piss1.gifMcDonald’s

 

 

 Derrière ces sandwitchs bourrés de sauces à en attraper un choléstérole fatal en une bouchée se cahe une vérité bien pire: L’Exploitation mondiale des peuples, des animaux et de la nature. Pour la plupart des gens, spécialement les enfants, McDonald’s  est un amusant moyen de manger rapidement et pas très cher. Mais la réalité est loin d’être amusante, et lorsque vous aurez lu cet article, peut-être n’irez-vous plus jamais dans un cette usine à cadavre !

1)  Mc Daude exploitent : 

Mc Do est l’une des multi-nationale qui s’est implentée dans les pays les plus pauvres du globe, investiments vendus par les dirigents affamés de dollars expulsants les petits cultivateurs qui vivent en faisant pousser la nourriture pour eux et pour faire les pays riches, en effet 36 des 40 pays les plus pauvres exportent de la nourriture aux pays les plus riches !

Certains pays du « Tiers-Monde », où la plupart des enfants sont sous-alimentés, exportent en réalité leurs récoltes de première nécessité comme « aliment pour animaux », c’est-à-dire afin d’engraisser le bétail qui inondera le monde occidental de hamburgers. Des millions d’hectares parmi les meilleures terres cultivables des pays pauvres sont utilisées pour notre profit: pour notre thé, café, tabac, etc., pendant que là-bas les gens meurent de faim. McDonald’s est directement impliqué car il maintient la majeure partie des gens de couleur pauvres et affamés, pendant que beaucoup de blancs s’engraissent.

2)  Mc Daude utilise une quantité abérrante de ressource : 

Dans les pays d’Amérique Latine on nourri le bétail de grain afin de produire la viande des hamburgers de McDonald’s. Le bétail consomme 10 fois plus de grain et de soja que les humains: il faut gaspiller sept protéines de céréales pour produire une seule protéine de viande et dix calories de céréales pour une de viande !

Cela donne un gaspillage de 124 millions de tonnes par an, d’une valeur de 20 milliards de dollar US. On a calculé que cette sommes permettrait de nourrir, vêtir et loger la totalité de la population mondiale pendant un an. On peut dire sans exagération que lorsque vous mordez une bouchée dans un Big Mac, vous la volez de la bouche d’un affamé. (Cinq hectares de soja fourniraient des protéines pour 60 personnes végétariennes, mais données au bétail, ils ne fournissent de protéines que pour 2 personnes).

 3)  Mc Daube détruit des forêts tropicales :

25 HECTARS À LA MINUTE ! 

Chaque année une région de forêt tropicale de la taille de la Grande-Bretagne est abattue, détruite et brûlée. Des millions de personnes dépendent de l’eau provenant de ces forêts, qui absorbent l’eau des pluies et la délivrent graduellement. Le désastre du Soudan et de l’Éthiopie est au moins en partie dû à la déforestation incontrôlée. En Amazonie – où il y a maintenant environ 100 000 ranch’ à bovins – les pluies torrentielles ruissellent à travers les vallées sans arbres, érodant le sol et emportant la terre. La terre nue, cuite par le soleil tropical, devient inutilisable pour l’agriculture.
On estime que cette destruction cause l’extinction d’au moins une espèce d’animal, plante ou insecte toutes les cinq heures !

3)  Mc Daube detruit pour mieux vendre: 

McDonald’s et Burger King sont deux des nombreuses compagnies américaines qui utilisent des pesticides pour détruire de vaste régions de forêt tropicale en Amérique Centrale pour y installer des terres de pâture pour le bétail qui serai renvoyé aux États-Unis comme hamburgers et aliment pour animaux, ainsi que pour fournir le matériel d’emballage fast-food. (Ne vous laissez pas abuser par McDonald’s qui prétend utiliser du papier recyclé: seul un faible pourcentage l’est. La réalité c’est qu’il faut 1300 km carrés de forêt rien que pour leur fournir du papier pendant un an. Des tonnes de ce papier joncheront de détritus les villes des pays « développés ».

 4) Mc Daube colonise :

Non seulement McDonald’s et de nombreuses autres compagnies contribuent à une catastrophe écologique majeure, mais aussi elles expulsent des tribus de leurs territoires ancestraux où elles ont toujours vécu dans la paix, sans endommager leur environnement, depuis des milliers d’années. C’est un exemple typique de l’arrogance et la perversion des multinationales qui cherchent sans cesse à faire de plus en plus de profit.

5) Mc Daube exploite ses travailleurs :

Il n’est pas rare que les employés de leurs restaurants quittent leur emploi après seulement quatre ou cinq semaines. Ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

  • PAS DE SYNDICATS:  Les conditions de travail et de salaires sont mauvaises: travailler le soir et les week-end, faire de longues pauses dans la chaleur, le bruit, les mauvaises odeurs. Les salaires sont bas et les chances de promotion, quasi nulles. Ils engagent beaucoup de travailleurs de groupes ethniques minoritaires ou de moins de 21 ans, – qui ont peu de chances de trouver du travail autre part, et ont peur de se faire renvoyer – en se vantant d’employer du personnel sans qualifications, dès la sortie de l’école, et sans discrimination de sexe ni de son origine ethnique. La réalité c’est que la seule chose qui les intéresse, c’est de recruter de la main d’œuvre à bon marché, et de pouvoir les exploiter comme bon leur semble ! La politique de McDonald’s est d’empêcher ses employés de se syndiquer en se débarrassant des travailleurs syndicalistes. Jusqu’à présent cette politique a fonctionné partout sauf en Suède et à Dublin, après une longue lutte.

 

  • QUE PEUT-ON FAIRE ?

Arrêter d’aller chez McDonald’s et autres, et expliquer à ses amis les raisons de ce choix. On a tendance à sous-estimer notre propre responsabilité personnelle et notre influence. Mais tous les changements de société commencent par des individus qui prennent la peine de remettre leurs habitudes en question et de vivre suivant leurs opinions. Les mouvements ne sont que des « gens ordinaires » qui s’unissent, un par un… Contre l’oppression, il faut de la résistance. Il y a des gens qui s’unissent et cherchent des moyens de combattre ce système et de créer une vie meilleure. Il n’y a pas besoin de talents spéciaux pour agir, créer un groupe de pression, etc…

 

Inspiration: différents tracts et sites anti-Mc Do