041.jpg

L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) a été créée en 1949 par les États-Unis et les pays d’Europe de l’Ouest. Il s’agit d’un pur produit de la Guerre froide.

Cet organisme politico-militaire a pour but, à sa naissance, de prévenir et protéger chaque pays membre contre une éventuelle agression d’un pays du bloc de l’Est. Avec la fin de la Guerre Froide, l’OTAN aurait dû être dissoute ; au lieu de cela, elle révèle sa vraie nature.

L’OTAN est un outil militaire au service des intérêts politiques et économiques de ses membres, c’est à dire un outil impérialiste. Cela a d’abord commencé par l’ex-Yougoslavie où sous couvert d’opération humanitaire, l’Alliance atlantique est intervenue pour la première fois de son histoire. Ensuite, sa stratégie d’ingérence s’est transformée en protection active des intérêts de ses membres hors de ses frontières (Afghanistan, Irak) : installation de bases militaires au Moyen-Orient, protection des approvisionnements en pétrole, encerclement de l’Iran, etc. Depuis 1966, la France ne fait plus partie du commandement intégré de l’OTAN tout en restant membre de alliance politique et militaire avec les Etats Unis.

 A ce titre, elle est en guerre, en particulier en Afghanistan depuis 2001.

L’OTAN, via la France, Etats-Unis et Royaume-Uni, possède des milliers d’ogives nucléaires dont on sait quelle puissance phénoménale de destruction elles peuvent avoir. Et l’Alliance risque de se servir de ces ogives nucléaires pour des opérations préventives, surtout qu’une partie des militaires souhaitent le développement de mini-bombes nucléaires, moyen d’en banaliser l’utilisation.

Le 3 et 4 avril 2009 se tiendra un Strasbourg et Kelh le sommet de l’OTAN pour « fêter » son 60ème anniversaire, politiciens et politiciennes decideront encore une fois de prendre des décisions qui nous concernes tous !

Un contre sommet se tiendra pendant ces mêmes dates, rassemblant plusieurs pays ainsi que divers groupes politiques, syndicats et individu(e)s indigné(e)s et révolté(e)s.

REJOINGNEZ LE MOUVEMENT ET LUTTONS CONTRE LES PROFITS DE QUELQUES PAYS RICHES & DECIDANTS DE TOUT PAR LA VIOLENCE !

Des places pour y aller sont dispo sur le site du Mouvement pour la paix: http://www.otan-non.org/index.html?transports